Octobre rose, Nadège se mobilise contre le cancer du sein !

En ce mois d’Octobre rose, dans toute la France et donc également dans notre région, la priorité est donnée au dépistage du cancer du sein. Interpeller la population et informer sur le dépistage des cancers du sein et de l’intestin, sont les missions de Nadège, la toute première géante de la prévention santé. Il était donc normal que la Mutualité Française Hauts-de-France se mobilise.

Une étude publiée par la DREES (1) en 2015 le confirme, la région Hauts-de-France reste l’un des mauvais élèves en termes d’indicateurs de santé au niveau national, et la thématique du cancer ne déroge pas à ce constat. Ainsi, si l’on prend l’exemple du Nord-Pas de Calais, on constate un taux de surmortalité de 28% par rapport à la moyenne nationale en ce qui concerne les décès liés au cancer du sein (2).

De plus, le taux de participation au test de dépistage du cancer du sein ne dépasse pas 53% sur la région (3). Or, lorsque l’on connait l’importance d’un dépistage précoce pour cette pathologie (dépisté tôt, on peut guérir dans 9 cas sur 10), et que l’on sait que le taux de participation est en stagnation depuis 2008, on saisit l’importance d’agir sur ce levier.

Une Géante, un symbole fort de la culture populaire pour dédramatiser la maladie, faire passer les messages et inciter au dépistage. 

C’est pour cela que Nadège (acronyme de « Nous Agissons pour le Dépistage avec la Géante ») a été créée : sensibiliser et informer via un objet de la culture commune inspirant confiance et sympathie.

S’inspirant de la tradition des « Géants du Nord », symboles populaires des carnavals du nord de la France, Nadège rappelle un élément phare du patrimoine nordiste et permet ainsi une meilleure diffusion de l’information santé. Et, pour interpeller davantage les spectateurs, la géante sera animée sur certaines dates par un acteur, Monsieur Thierry Moral, qui alternera les sketchs, abordant la maladie et le dépistage sur un ton humoristique.

Pendant tout le mois d’octobre, Nadège sera présente dans plusieurs villes de la région (Centres Hospitaliers, parades, mairies, etc.) pour sensibiliser le public au sujet du dépistage du cancer du sein, mais également pour y recruter des Ambassadeurs dont le rôle sera de diffuser autour d’eux ce message de prévention simple, mais essentiel.

Une démarche originale et plus que jamais indispensable dans notre région.

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(1) « L’état de santé de la population en France – Edition 2015 » – Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques

(2) Observatoire Régional de la Santé Nord-pas de Calais – 2015

(3) Observatoire Régional de la Santé Nord-pas de Calais – 2015

Vous pouvez suivre Nadège sur sa page facebook en cliquant ICI.