RSS

Santé au travail : une journée et une soirée pour agir et donner du sens !

15/02/2016


Le 29 mars prochain, la Mutualité Française Nord-Pas de Calais organise à Lille Grand Palais, un événement exceptionnel dédié à la Santé au travail. Une journée destinée aux professionnels du secteur, alternant conférence, table ronde et ateliers, puis une soirée destinée au grand public sous forme d'échanges entre la salle et les intervenants.


Dans la région Nord-Pas de Calais, le nombre de maladies professionnelles ne cesse d’augmenter. Elles concernent tous les secteurs d’activité, même ceux qui sont traditionnellement moins touchés par les accidents du travail.

Les mutuelles santé sont un acteur de santé au service des habitants de la région et se sont beaucoup investies en matière de prévention dans les entreprises. Au travail comme ailleurs, elles se sont données comme objectif d’aller plus loin qu’une logique unique de réparation et d’indemnisation en donnant toute sa place à une démarche préventive visant à créer des milieux de travail favorables à la santé telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Interroger la qualité de vie au travail, c’est répondre à une demande des entreprises et des salariés souhaitant déplacer le curseur jusqu’ici traitant essentiellement de risques professionnels, vers une approche positive de la santé au travail telle que développée dans le concept de «Qualité de vie au travail».

Dans l’Accord National Interprofessionnel signé le 19 Juin 2013, la qualité de vie au travail « … a comme objectif de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise. »[…] « Elle met en avant le rôle des salariés et de leurs représentants en tant qu’acteurs de la construction des solutions proposées, notamment organisationnelles, aux côtés des directions de l’encadrement et des experts. » Même si le concept, depuis l’Accord National
Interprofessionnel de juin 2013 a bénéficié d’un cadre de référence, il reste encore pour de nombreuses entreprises très abstrait.

Une journée pour les professionnels

Journée 29.03.16

Ce colloque organisé par les mutuelles santé (Apreva, Choralis Le Libre Choix, Harmonie Mutuelle, MGEN, MNFCT, MNH, SMH Mutuelle) se propose de rendre plus compréhensible le rôle de chacun dans l’amélioration de la «Qualité de vie au Travail», en présentant à la fois un cadre
théorique mais aussi des expérimentations concrètes et reproductibles au sein des entreprises.

Différentes structures expertes agissant sur la Santé au travail comme l’ARACT Nord-Pas de Calais et Picardie, le réseau « Souffrance et Travail » ou encore CHORUM se succéderont pour interroger la notion de qualité de vie au travail et donner des conseils méthodologiques aux entreprises souhaitant s’investir dans cette démarche. Cette journée, destinée aux professionnels du secteur (chefs d’entreprises, services de santé au travail, DRH, CHSCT, etc.), sera constituée d’une table ronde suivie d’un débat ainsi que d’ateliers (troubles musculo-squelettiques, rôle du management de proximité dans les démarches de prévention santé en entreprise, impact des horaires décalés sur la santé des salariés etc.).

Téléchargez le formulaire d'inscription à la journée en cliquant ICI.

Une soirée gratuite et ouverte à tous pour se sentir mieux au travail

Soirée 29.03.16

Puis à 18h00, débutera la soirée gratuite et ouverte à tous sur le thème de la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Des experts issus d’horizons différents (médecins, universitaires, entreprises, etc.) seront présents pour échanger avec le public sur des sujets d'actualité tels que la perméabilité grandissante entre la vie professionnelle et personnelle du fait de l’usage des nouvelles technologies, les risques liés à cette porosité entre les deux sphères, les symptômes annonciateurs d'un mélange et les solutions à mettre en place au quotidien pour éviter les complications.

Après la soirée, organisée en partenariat avec La Voix du Nord, Apreva, Choralis Le Libre Choix, Harmonie Mutuelle, la MGEN et SMH Mutuelle, des stands d'information seront mis à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur cette thématique.

A noter que vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions sur le site internet de l'événement lors de votre inscription.

 

Pour télécharger le programme détaillé de la journée, cliquez ICI.

Pour télécharger le formulaire d'inscription, cliquez ICI.

Pour plus de détails sur la journée, cliquez ICI.

Pour vous inscrire à la soirée, cliquez ICI.

Pour toute demande de renseignements, contactez-nous.

Contenus transverses

Trouver

Annuaire interactif des centres de soins mutualistes de la région

Appel à Projets Traumatologie et Dépendance 2017

La Fondation Paul Bennetot, Fondation du Groupe Matmut, lance son appel à projets « Traumatologie et Dépendance » 2017.

Dans le cadre de ce 6e Appel à projets, les dossiers présentés doivent concerner des projets de recherche et d’innovation dans les domaines médicaux, de soins et d’accompagnement suivants : 

  • Rééducation et réadaptation (ou compensation)
  • Handicap évolutif : moteur, psychique et cognitif
  • Accompagnement et organisation du retour au domicile

Ces projets peuvent impliquer des dispositifs et aides techniques faisant appel aux nouvelles technologies. Ils peuvent s’inscrire dans le cadre de partenariats industriels et/ou de collaborations avec d’autres fondations. 

Vous souhaitez déposer votre projet ? Faîtes-vous connaître avant le 6 février 2017.

Pour plus de détails, téléchargez le document ci-dessous.

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales