RSS

Quelles qualités de vie au travail? Agir et donner du sens. Ateliers, conférence et tables-rondes

  • Date : Le 29/03/2016
  • Lieu : Lille Grand Palais
  • Partenaire(s) : Apreva, Choralis Le Libre Choix, Harmonie, MGEN, MNFCT, MNH, SMH
  • Thème : Santé au travail

Dans la région Nord-Pas de Calais, la fréquence des accidents du travail reste plus élevée qu’au niveau national. Les maladies professionnelles, quant à elles, ne cessent d’augmenter. Elles concernent tous les secteurs d’activité, même ceux qui sont traditionnellement moins touchés par les accidents du travail. L’ensemble du colloque visera à outiller les entreprises souhaitant s’engager dans une démarche « Qualité de vie au travail ».

Depuis de nombreuses années, les mutuelles sont un acteur de santé au service des habitants de la région afin de contribuer à réduire les inégalités sociales en matière de santé. Parce que le terrain professionnel représente un terrain d’action favorable pour repérer et informer sur la santé des salariés, les mutuelles se sont beaucoup investies en matière de prévention dans les entreprises. 

Cette logique préventive figure dans les orientations du nouveau Plan Santé au Travail (PST3) et ont conduit la Mutualité Française Nord-Pas de Calais et plusieurs mutuelles santé à proposer le colloque « Quelles qualités de vie au Travail ? Agir et donner du sens. ».

Interroger la qualité de vie au travail, c’est répondre à une demande des entreprises et des salariés souhaitant déplacer le curseur jusqu’ici traitant essentiellement de risques professionnels vers une approche positive de la santé au travail telle que développée dans la notion de Qualité de vie au travail.

Dans l’Accord National Interprofessionnel signé le 19 Juin 2013, la qualité de vie au travail « a comme objectif de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise. »[…] « Elle met en avant le rôle des salariés et de leurs représentants en tant qu’acteur de la construction des solutions proposées, notamment organisationnelles, aux côtés des directions de l’encadrement et des experts. » Même si le concept depuis, l’Accord National Interentreprises (ANI) de juin 2013 a bénéficié d’un cadre de référence, il reste encore pour de nombreuses entreprises très abstrait c’est pourquoi le colloque se propose de rendre ce concept plus concret aux yeux des participants.

Un colloque destiné à un large public professionnel

Dans cet objectif, les Mutuelles santé ont souhaité adresser cette journée aux directeurs, aux services de santé au travail, aux directeurs des ressources humaines, aux membres des différentes instances représentatives de votre entreprise (CHSCT, Conseil d’administration ou de surveillance,….), aux partenaires sociaux et institutionnels ainsi qu’à tout salarié désireux de s’informer, de s’outiller voire de s’investir dans une démarche Qualité de Vie au Travail au sein de son entreprise.

Encourager les entreprises à être actrices de la santé au travail, prévenir les principales pathologies et les risques d'accidents, limiter l'impact des problèmes de santé sur l'emploi, telles sont les grandes ambitions du Plan Régional de Santé au Travail 2 (2010-2014) dans le Nord-Pas de Calais.

En 2013, la Mutualité Française Nord-Pas de Calais et les mutuelles adhérentes ont souhaité contribuer à l'amélioration de la santé au travail  en créant un groupe de travail : le Groupe Projet Mutuelles Santé au Travail.

En 2014, le groupe de travail a émis le souhait de mettre en place un colloque d’une journée intitulé «Quelles qualités de vie au travail ? Agir et donner du sens.». Ce colloque vise à encourager les entreprises à être actrices de la santé au travail et à promouvoir les démarches « Qualité de vie au Travail » au sein des différentes entreprises en organisant un temps de réflexion autour de ce concept affiché comme prioritaire dans les orientations du troisième Plan Santé au Travail 2015-2019 définies par le Conseil d’orientation sur les Conditions de Travail.

Inscription, informations et programme détaillé

L'accès à ce colloque est gratuit, mais les inscriptions sont obligatoires.

Vous pouvez télécharger le programme détaillé de la journée en cliquant ICI.

Nous vous invitons à télécharger le formulaire d'inscription (dans lequel vous nous indiquerez quels ateliers vous souhaiterez suivre lors de l'après midi) en cliquant ICI.

Et à nous le retourner dès que possible par mail à perihane.erdogdu@mutualite-npdc.fr.

Contenus transverses

Trouver

Annuaire interactif des centres de soins mutualistes de la région

Appel à Projets Traumatologie et Dépendance 2017

La Fondation Paul Bennetot, Fondation du Groupe Matmut, lance son appel à projets « Traumatologie et Dépendance » 2017.

Dans le cadre de ce 6e Appel à projets, les dossiers présentés doivent concerner des projets de recherche et d’innovation dans les domaines médicaux, de soins et d’accompagnement suivants : 

  • Rééducation et réadaptation (ou compensation)
  • Handicap évolutif : moteur, psychique et cognitif
  • Accompagnement et organisation du retour au domicile

Ces projets peuvent impliquer des dispositifs et aides techniques faisant appel aux nouvelles technologies. Ils peuvent s’inscrire dans le cadre de partenariats industriels et/ou de collaborations avec d’autres fondations. 

Vous souhaitez déposer votre projet ? Faîtes-vous connaître avant le 6 février 2017.

Pour plus de détails, téléchargez le document ci-dessous.

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales