RSS

Valeurs et engagements


Les Mutuelles santé de la Mutualité Française sont des sociétés de personnes et non de capitaux : elles sont gérées par les adhérents eux-mêmes.

Les Mutuelles appartiennent à la sphère de l’Economie Sociale et Solidaire.

Les Mutuelles se distinguent fondamentalement des sociétés commerciales d’assurances par leurs valeurs et leurs principes :

VALEURS ET ENGAGEMENTS

LES VALEURS:

  • Solidarité, démocratie et transparence : pour nous, la santé n'est pas un commerce !
  • Les mutuelles n'ont pas d'actionnaires : les excédents sont utilisés au profit des adhérents. Ce sont d'ailleurs ces mêmes adhérents qui prennent les décisions lors des assemblées générales.
  • Sans mutuelle, la Sécu ne suffit plus. Les mutuelles font vivre un système de solidarité, d'entraide et de prévoyance et se battent pour qu'il soit de nouveau possible de garantir une vraie protection sociale répartie sur les mutuelles et la Sécu.
  • Les mutuelles combattent l'exclusion et la discrimination. Elles ne sélectionnent pas leurs adhérents sur des critères d'âge, de revenu ou de niveau de santé. Tout adhérent est assuré d'une égalité de traitement et peut compter tout au long de sa vie sur sa couverture santé.
Valeurs et engagements

LES ENGAGEMENTS:

La Mutualité Française agit au quotidien pour garantir au plus grand nombre un accès à des soins de qualité avec un reste à charge minimal. C'est pourquoi l'implication des mutuelles, et donc de la Mutualité Française, dans le secteur de la protection sociale est un enjeu majeur de défense de la solidarité.

LES PRINCIPES :

Généraliser le tiers payant : les mutuelles ont inventé le tiers payant dans les pharmacies et travaillent à le généraliser aux professionnels de santé pour éviter les avances de frais.

Maintenir une action sociale : chaque année, les mutuelles consacrent 100 millions d'euros pour permettre aux personnes en difficultés de se continuer à se soigner.

Limiter les dépassements d'honoraires: grâce aux accords passés entre les mutuelles et les professionnels de santé.

La  Mutualité Française est représentée dans les instances régionales comme  les caisses d'assurance maladie, la conférence régionale de la santé  et  l'autonomie (CRSA), les agences régionales de santé (ARS). Elle y milite en faveur de la modernisation du système de santé et de protection sociale et participe à l'élaboration de la politique de  prévention .

Contenus transverses

Trouver

CONVENTIONNEMENT DES PROFESSIONNELS DE SANTE

Vous êtes Professionnel de Santé et vous souhaitez obtenir un contrat de Tiers-Payant :

Pour la présentation du nouveau dispositif conventionnel et de la nouvelle procédure : Cliquez ici

Annuaire interactif des centres de soins mutualistes de la région

Bouge avec Moi !

L’ARS Hauts de France a conçu « Bouge avec moi », un programme expérimental et innovant fondé sur les recommandations de l’Inserm en matière de marketing social.

Ce programme a pour objectif de valoriser, prioritairement auprès des femmes de la région, la pratique d’activités anti-sédentarité et/ou physiques.

Comme son nom l’indique, il met l’accent sur un levier motivationnel fort - la pratique d’activités en duo ou en groupe - et sur l’effet d’entrainement que cela suscite.

Nous vous invitons à visionner la vidéo motivationnelle et à vous préinscrire en cliquant ICI.

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales