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Accès aux droits en matière de santé


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 Depuis de nombreuses années, la Mutualité Française Nord-Pas de Calais s’investie sur la thématique Accès et recours aux soins et notamment sur la promotion des différents dispositifs d’aides pour l’accès à la santé (couverture médicale universelle complémentaire, aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) , aide médicale d’état, ...). En effet, les études montrent que ces dispositifs sont très peu connus, et que les informations en possession du public (et/ou des professionnels) sont souvent incomplètes ou erronées. Pour exemple, en 2011, seule 22 % de la population éligible à l’ACS en bénéficiait réellement, soit un taux de non recours à l’ACS de 88%.

Ces dispositifs sont également au cœur des actualités depuis 2014 puisque différents projet de loi les concernent.

La Mutualité Française Nord-Pas de Calais met en place des temps de sensibilisation auprès des professionnels de centres sociaux, ainsi que dans les instituts de formation de travailleurs sociaux.

 

 

 

Listes des actions

Formation : aides sociales et santé                      
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Afin d’amplifier la connaissance des aides sociales liées à la santé ainsi que leur mode de fonctionnement, des temps de sensibilisation sont organisés à destination des travailleurs sociaux intervenant auprès de personnes confrontées à la précarité. En 2015, 5 sessions de formations sont organisées. A minima, l’objectif est de permettre aux travailleurs sociaux d’orienter leur public et de les informer de l’existence des aides sociales liées à la santé. Au mieux, la structure s’empare de la thématique et met en place elle-même des temps d’informations auprès de son public. Pour ce faire, un accompagnement méthodologique est proposé par la Mutualité Française Nord-Pas de Calais.

 

 

 

 

 

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Annuaire interactif des centres de soins mutualistes de la région

Bouge avec Moi !

L’ARS Hauts de France a conçu « Bouge avec moi », un programme expérimental et innovant fondé sur les recommandations de l’Inserm en matière de marketing social.

Ce programme a pour objectif de valoriser, prioritairement auprès des femmes de la région, la pratique d’activités anti-sédentarité et/ou physiques.

Comme son nom l’indique, il met l’accent sur un levier motivationnel fort - la pratique d’activités en duo ou en groupe - et sur l’effet d’entrainement que cela suscite.

Nous vous invitons à visionner la vidéo motivationnelle et à vous préinscrire en cliquant ICI.

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