RSS

Cancers


479-istock-000004609939xsmall-s-

La thématique cancer est axée principalement sur les dépistages organisés, et notamment le dépistage organisé du cancer colorectal. En effet, la région Nord - Pas de Calais est l’une des plus touchées par ce cancer. Pourtant, seulement 28,8 % des personnes concernées se font dépister, alors que l’objectif national est d’atteindre les 50 %.

 

 

 

 

 

 

Listes des actions

 

Dîner de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal   
  Télécharger la fiche action

Afin de sensibiliser les personnes entre 50/74 ans au dépistage organisé du cancer colorectal, la Mutualité Française Nord-Pas-de-Calais organise un dîner de sensibilisation à destination des séniors. Un groupe de 75 personnes environ est convié à un repas ponctué d’animations sur le dépistage organisé du cancer colorectal (micro trottoir, sketchs humoristiques, ...).  Ces interventions permettent d’aborder de façon ludique la question des dépistages.

 

Le géant promoteur de santé                  
   Télécharger la fiche action 

Afin de répondre à la problématique des deux dépistages, la Mutualité Française Nord-Pas de Calais et l’Association pour le Dépistages des Cancers dans le Nord (ADCN) ont créé un géant, emblème de notre région,  aux couleurs des dépistages organisés des cancers du sein et colorectal (rose et bleu) et prénommée Rose. La construction du géant ainsi que de ses vêtements est réalisée par des structures à caractère sanitaire et social ou associatives (5 structures au total) encadrées par un constructeur de géant professionnel. Cette construction est réalisée en 2014 pour que le géant soit utilisable début 2015 (lancement de la nouvelle campagne de dépistage et du nouveau test de dépistage du cancer colorectal).

Contenus transverses

Trouver

CONVENTIONNEMENT DES PROFESSIONNELS DE SANTE

Vous êtes Professionnel de Santé et vous souhaitez obtenir un contrat de Tiers-Payant :

Pour la présentation du nouveau dispositif conventionnel et de la nouvelle procédure : Cliquez ici

Annuaire interactif des centres de soins mutualistes de la région

Bouge avec Moi !

L’ARS Hauts de France a conçu « Bouge avec moi », un programme expérimental et innovant fondé sur les recommandations de l’Inserm en matière de marketing social.

Ce programme a pour objectif de valoriser, prioritairement auprès des femmes de la région, la pratique d’activités anti-sédentarité et/ou physiques.

Comme son nom l’indique, il met l’accent sur un levier motivationnel fort - la pratique d’activités en duo ou en groupe - et sur l’effet d’entrainement que cela suscite.

Nous vous invitons à visionner la vidéo motivationnelle et à vous préinscrire en cliquant ICI.

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales