RSS

Santé Cardio-Vasculaire


GONA

Les maladies cardio-vasculaires restent en France une des premières causes de mortalité. Elles concernent tous les âges de la vie du fait de l’augmentation des risques que sont le tabagisme, l’obésité, la sédentarité et le stress.

Dans l’objectif de lutter contre ces facteurs de risques, le programme Maladies cardio-vasculaires s’articule autour de 2 axes prioritaires :

Activité physique et alimentation et Informations et dépistages de maladies cardio-vasculaires.

 

                                 Listes des actions

Atout cœur                                                  
Télécharger la fiche action

La Mutualité Française NPDC développe ou soutient, de par sa participation, des temps de sensibilisation proposant des dépistages du risque cardio-vasculaire réalisés sur les lieux de vie des publics (précaires ou carcéraux).

Bouge en Nord – Pas de calais                 
  Télécharger la fiche action
La Mutualité Française propose les formations « Conduite d’un projet de promotion de l’activité physique » composées de plusieurs modules permettant aux participants d’analyser leurs pratiques tout en se formant à l’entretien motivationnel.

Bouge, une priorité pour ta santé               
Télécharger la fiche action

La Mutualité Française Nord-Pas de Calais propose aux enfants et adolescents scolarisés l’action de prévention et d’éducation pour la santé « Bouge…une priorité pour ta santé ! », qui les incite et qui leur donne l’opportunité de se dépenser physiquement au quotidien. L’action se déroule sur une année scolaire (septembre à juin) et est adaptée en fonction de l’âge des participants.

 

GONA                                                         
      Télécharger la fiche action
la Mutualité Française Nord-Pas de Calais, investie depuis longtemps dans la prévention des facteurs de risques cardio-vasculaires, a souhaité rencontrer les acteurs impliqués dans la lutte contre l’obésité sur le territoire Lens-Liévin-Hénin-Carvin.

Mangez bougez, c’est facile !                      
  Télécharger la fiche action
Afin de sensibiliser les patients à l’importance d’une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique, un professionnel de la prévention et de la promotion de la santé de la Mutualité Française Nord-Pas de Calais propose une animation dans les pharmacies mutualistes et maisons de santé pluridisciplinaires.

 

Thomas et Zoé                                               
Télécharger la fiche action
Durant l’année scolaire, trois ateliers sont proposés aux enfants en IME. Par l’intermédiaire d’animations ludiques, ils abordent :

les comportements qui favorisent la santé et ceux qui peuvent lui être néfaste, la différence entre les activités sédentaires et les activités physiques etles différents niveaux de dépense énergétique liés au type d’activité physique pratiquée ainsi que l’équilibre énergétique nécessaire au corps pour bien fonctionner.

Contenus transverses

Trouver

CONVENTIONNEMENT DES PROFESSIONNELS DE SANTE

Vous êtes Professionnel de Santé et vous souhaitez obtenir un contrat de Tiers-Payant :

Pour la présentation du nouveau dispositif conventionnel et de la nouvelle procédure : Cliquez ici

Annuaire interactif des centres de soins mutualistes de la région

Bouge avec Moi !

L’ARS Hauts de France a conçu « Bouge avec moi », un programme expérimental et innovant fondé sur les recommandations de l’Inserm en matière de marketing social.

Ce programme a pour objectif de valoriser, prioritairement auprès des femmes de la région, la pratique d’activités anti-sédentarité et/ou physiques.

Comme son nom l’indique, il met l’accent sur un levier motivationnel fort - la pratique d’activités en duo ou en groupe - et sur l’effet d’entrainement que cela suscite.

Nous vous invitons à visionner la vidéo motivationnelle et à vous préinscrire en cliquant ICI.

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales