RSS

Santé Environnementale


2-140228054646

La Mutualité Française Nord - Pas de Calais a fait le choix d’aborder la question de la santé environnementale de manière globale, en s’intéressant en priorité aux publics fragiles, que sont les femmes enceintes et les enfants, tout en ayant une attention particulière pour les personnes en situation de précarité. En cela, la Mutualité répond aux orientations du Plan Régional Santé Environnement tourné vers la lutte contre les inégalités sociales et environnementales de santé.

 

 

 

 

 

Listes des actions

Bulles d’Air                                             
 Télécharger la fiche action

La Mutualité Française Nord-Pas de Calais s’investit aux côtés des communes en développant le projet Bulles d’Air à destination des enfants, mais aussi de leurs entourages (animateurs TAP, enseignants, parents). Le projet consiste en une première étape de formation des animateurs TAP. Puis, dans le cadre périscolaire et en lien avec les enseignants, les enfants de CM1 et CM2 d’une école « ambassadrice » sont invités à participer aux activités proposées.

Femmes enceintes, environnement et santé « FEES »                   
Télécharger la fiche action
De nombreuses études soulignent aujourd’hui la plus grande vulnérabilité des femmes enceintes et de leur fœtus aux polluants environnementaux. Les substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) et les perturbateurs endocriniens, entre autres, sont particulièrement inquiétants : phtalates, parabènes, pesticides, bisphénol A, etc. Ces polluants sont multiples et peuvent être vectorisés par l’air intérieur, l’alimentation, les cosmétiques… Face à ce contexte, il semble urgent d’agir de manière globale afin de réduire les sources d’exposition et les risques sanitaires (problèmes de fertilité, cancer, asthme et allergies…).

Environnement trait d’union Santé                
  Télécharger la fiche action

En 2015, afin d’améliorer la santé et le sentiment de bien-être des salariés de l’association Trait d’Union, des actions de prévention spécifiques sont mises en place et prennent la forme : De « petits déjeuners » (dans le but de faciliter la mise en place d’un climat de confiance et donc la prise de parole des salariés). Les thématiques abordées ont été déterminées suite au diagnostic réalisé en 2014. Les petits déjeuners thématiques sont animés par des experts de la thématique puis Des dépistages, temps d’animation, ...

 

 

 

 

Contenus transverses

Trouver

CONVENTIONNEMENT DES PROFESSIONNELS DE SANTE

Vous êtes Professionnel de Santé et vous souhaitez obtenir un contrat de Tiers-Payant :

Pour la présentation du nouveau dispositif conventionnel et de la nouvelle procédure : Cliquez ici

Annuaire interactif des centres de soins mutualistes de la région

Bouge avec Moi !

L’ARS Hauts de France a conçu « Bouge avec moi », un programme expérimental et innovant fondé sur les recommandations de l’Inserm en matière de marketing social.

Ce programme a pour objectif de valoriser, prioritairement auprès des femmes de la région, la pratique d’activités anti-sédentarité et/ou physiques.

Comme son nom l’indique, il met l’accent sur un levier motivationnel fort - la pratique d’activités en duo ou en groupe - et sur l’effet d’entrainement que cela suscite.

Nous vous invitons à visionner la vidéo motivationnelle et à vous préinscrire en cliquant ICI.

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales