RSS

Troubles sensoriels


Sans titre 1

Les troubles sensoriels peuvent constituer un véritable handicap pour l'enfant, surtout s'ils ne sont pas détectés à temps et si aucun soin n'est mis en place pour les corriger. Ils peuvent entrainer des retards dans les apprentissages mais aussi dans le développement de l'enfant, un repli sur soi, et une difficulté d'intégration sociale et professionnelle dans l'avenir. Pris à temps voire très tôt, ils peuvent être corrigés et une solution peut être apportée à l'enfant et aux parents pour pallier ces difficultés. 9 fois sur 10, les parents sont à l’origine du repérage du trouble chez l’enfant.

 

 

 

 

Listes des actions

Apris’voise ta vue, ton ouïe, ton langage             
 Télécharger la fiche action

La Mutualité Française Nord-Pas de Calais et APRIS ont souhaité agir en sensibilisant les acteurs de la petite enfance et les parents à l’importance d’un repérage précoce des troubles et aux signes d’alerte. Des dépistages gratuits sont aussi organisés pour les enfants de 2-3 ans et les échanges parents-professionnels de santé sont encouragés, avec un accent mis sur les activités parents-enfants afin d’aider au développement sensoriel (lecture, comptine, chant, etc.)

 

Dépistage des troubles sensoriels APRIS - Adulte           
 Télécharger la fiche action

Face aux difficultés d’accès aux soins des habitants des quartiers en Politique de la Ville sur Lille, l’accès à la prévention et aux soins est une thématique prioritaire du Contrat Local de Santé de Lille. Les inégalités sociales d’accès à une prise en charge se cristallisent sur des soins onéreux : optiques et dentaires.En 2014, la Mairie de Lille a souhaité développer, en partenariat avec la Mutualité Française Nord-Pas de Calais, une action de dépistage optique au sein de chaque Pôle Ressources Santé de la ville, accompagnée d’une orientation facilitée vers des professionnels

 

Troubles sensoriels et relation à l’autre             
Télécharger la fiche action

La Mutualité Française propose aux séniors un module composé deux 2 ateliers; dont un porte spécifiquement sur la thématique de l’ouïe et l’autre sur celle de la vue. Chaque atelier se décompose en deux parties : dans un premier temps, les participants abordent les facteurs de protection des pathologies de la vision/audition ; dans un second temps, ils traitent des solutions de compensation de ces déficiences et échangent sur la manière dont il est judicieux de se comporter avec quelqu’un touché par ce type de handicap.

 

 

 

 

Contenus transverses

Trouver

CONVENTIONNEMENT DES PROFESSIONNELS DE SANTE

Vous êtes Professionnel de Santé et vous souhaitez obtenir un contrat de Tiers-Payant :

Pour la présentation du nouveau dispositif conventionnel et de la nouvelle procédure : Cliquez ici

Annuaire interactif des centres de soins mutualistes de la région

Bouge avec Moi !

L’ARS Hauts de France a conçu « Bouge avec moi », un programme expérimental et innovant fondé sur les recommandations de l’Inserm en matière de marketing social.

Ce programme a pour objectif de valoriser, prioritairement auprès des femmes de la région, la pratique d’activités anti-sédentarité et/ou physiques.

Comme son nom l’indique, il met l’accent sur un levier motivationnel fort - la pratique d’activités en duo ou en groupe - et sur l’effet d’entrainement que cela suscite.

Nous vous invitons à visionner la vidéo motivationnelle et à vous préinscrire en cliquant ICI.

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales