RSS

Partenaires

A

ACGA / CLIC de l'Arrageois

L'Association de Coordination Gérontologique de l'Arrageois (ACGA) a été fondée en 2001 dans le but d'accompagner la population du territoire dans le processus de vieillissement. Bénévoles, retraités, professionnels médico-sociaux, élus adhèrent à ce projet et participent aux groupes de réflexion :
1- Information & communication ;
2- Prévention des dépendances et maintien de l'autonomie ;
3- De la maltraitance vers la bientraitance ;
4- Maintien à domicile ;
5- Soutien et accompagnement des aidants ;
6- Habitat ;
7- Développement du Sud Artois
La richesse, la mobilisation, la diversité des membres actifs adhérents de l'ACGA ont permis de créer un réseau informel entre les professionnels médico-sociaux du territoire.
Cette mise en lien a permis de réaliser en partenariat des actions collectives d'information destinées aux personnes agées mais aussi aux professionnels médico-sociaux et aux élus.

http://www.acga-clic.com/accueil.php

ADCN : Association pour le Dépistage des Cancers dans le département du Nord
Logo ADCN

Site de l'ADCN

L’ADCN est l’Association pour le Dépistage des Cancers dans le département du Nord.Elle a été créée en 1996 par Monsieur Daniel WESTEEL avec le soutien financier du Conseil Général du Nord, de l’Assurance Maladie, de la Ligue contre le Cancer et l’appui des professionnels de santé.
En 2002, l’ADCN a été offi ciellement nommée “structure de gestion” pour l’organisation du dépistage des cancers du sein, du côlon rectum et du col de l’utérus au niveau départemental.Actuellement, elle organise et gère les campagnes de dépistage organisé des cancers du sein et du côlon en respectant un cahier des charges national imposé par le Ministère de la Santé.

APESAL : la prévention au service de la petite enfance dans le Nord

La Mutualité Française Nord - Pas de Calais est Partenaire d'APESAL

Apesal, la prévention au service de la petite enfance dans le Nord !

LogoAPESAL

L’association Apesal développe, depuis près de 25 ans, des actions de prévention et de dépistage précoce dans le département du Nord. Dépister d’éventuels troubles visuels, auditifs et de langage, sensibiliser les enfants à l’hygiène bucco-dentaire et suivre leur parcours de soins : autant de missions qui permettent de préserver l’avenir de nos enfants.

Ces actions de prévention s’articulent autour de programmes initiés dans le cadre du Plan Régional de Santé Publique et sont réalisées dans les écoles maternelles, auprès des enfants de 2 à 6 ans.

 Plus d’informations sur www.apesal.fr

APPA Nord-Pas de Calais : Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
LOGO APPA_NPC 200

Site de l'APPA Nord-Pas de Calais

Le Comité Régional Nord – Pas de Calais de l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique s’investit depuis 1972 dans le domaine de la Santé Publique.

Les activités de l’APPA, association reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministères en charge de l’Environnement et de l’Education Nationale, se situent à l’intersection entre le domaine de la santé et celui de l’environnement.

Nos missions et actions

  • Coordonner, susciter toute action de recherche, statistique, étude sur la pollution atmosphérique et ses impacts sanitaires : 
  • Informer et sensibiliser la population à la qualité de l’air :
  • centre de ressources et recherches documentaires, pour répondre à la demande de publics divers : professionnels (médecins, enseignants), scolaires ou étudiants, ou encore grand public.
  • organisation de parcours découverte de la qualité de l’air, réalisés à Lille, et qui mériteraient d’être développés et initiés dans d’autres agglomérations.
  • interventions à caractère pédagogique : régulièrement réalisées dans la formation des maîtres ou dans des formations de troisième cycle, auxquelles s’ajoutent quelques interventions dans les établissements du secondaire.
  • Participer aux réseaux nationaux et régionaux de l'environnement et de la santé, et à l'élaboration des politiques publiques :
  • instances de concertation mises en place officiellement par l’État :    SPPPI (Artois et littoral)
  • Conférence régionale de santé
  • Conseil d'Administration de différentes associations : CRES, MRPS, CDMRT...
  • élaboration de politiques publiques :PRASE (Programme Régional d'Action Santé Environnement)
  • Comités de suivi du PRQA (Plan Régional pour la Qualité de l’Air), des PPA (Plans de Protection de l’Atmosphère), des PDU (Plans de Déplacements Urbains)
  • contribution aux Bureaux, Conseils d’Administration et Assemblées Générales des 4 réseaux de surveillance de la qualité de l’air de la Région
  • collaborations avec :    le Groupement Régionale de Promotion de la Santé (GRPS)
  • la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES) de Lille
  • les Universités, Grandes Ecoles...
  • comités de pilotage de différentes opérations :    Observatoire de la qualité de l’air intérieur
  • Naturalille
  • Agenda 21 lillois...
  • comité Régional Stratégique de Recherches en Environnement (Gingko)
  • Assurer une mission de transfert des connaissances et de veille scientifique dans les domaines de la pollution atmosphérique et des risques sanitaires qui y sont liés :
APRIS 62 : Faciliter l’accès aux soins des enfants

La Mutualité Française Nord-Pas de Calais est Partenaire d'Apris 62

APRIS 62 est une association départementale créée à l’initiative de la Mutualité Française et l’Assurance Maladie.

APRIS logo

Depuis 2001, APRIS 62 œuvre avec son réseau de partenaires pour faciliter l’accès aux soins des enfants dépistés comme présentant une insuffisance sensorielle (visuelle ou auditive) ou un trouble du langage.

Suite aux dépistages des troubles visuels, auditifs et langagiers que les orthoptistes et les puéricultrices de la Protection Maternelle et Infantile et les Médecins de l’Education Nationale mènent respectivement dans le cadre d’un dépistage des troubles visuels à 2 ans, d’un bilan de santé à 4 ans et d’un bilan de santé à 6 ans, ces professionnels peuvent proposer aux parents des enfants dépistés « positifs » l’aide de l’association.

 Cette aide concrète passe par :

  • La prise de rendez-vous chez les professionnels de santé concernés (Orthoptistes, Ophtalmologistes, Oto-rhino-laryngologistes, Orthophonistes) ;
  • Une orientation dans les démarches auprès des CPAM ou autres partenaires (Conseil Général, Programme de Réussite éducative…) pour des difficultés administratives ou des difficultés liées au transport ;
  • Le suivi des rendez-vous et de l’effectivité des soins.

 Les professionnels qui ont mené les repérages/dépistages reçoivent un retour régulier sur l’état d’avancement des prises en charge des enfants.

 L’association coordonne également le repérage des troubles du langage chez les enfants de 3 ans à 3 ans et demi, réalisé en collaboration avec les enseignants et les orthophonistes.

APRIS 62 développe enfin sur le territoire du Bassin Minier la prise en charge des enfants en situation de surpoids ou d’obésité.

Contact : Gwendoline VINCENT – APRIS 62 (Association de Prévention et de Réduction des Insuffisances Sensorielles)

Tél. 03 21 13 61 14 – Mail : gvincent@apris62.fr

ARS : Agence Régionale de Santé Nord-Pas de Calais
Logo ARS NPDC

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité : la prévention, les soins et l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

www.ars.nordpasdecalais.sante.fr

Association Française des Diabétiques de l'Artois
AFDA

http://www.afd.asso.fr

Contenus transverses

Trouver

CONVENTIONNEMENT DES PROFESSIONNELS DE SANTE

Vous êtes Professionnel de Santé et vous souhaitez obtenir un contrat de Tiers-Payant :

Pour la présentation du nouveau dispositif conventionnel et de la nouvelle procédure : Cliquez ici

Annuaire interactif des centres de soins mutualistes de la région

Bouge avec Moi !

L’ARS Hauts de France a conçu « Bouge avec moi », un programme expérimental et innovant fondé sur les recommandations de l’Inserm en matière de marketing social.

Ce programme a pour objectif de valoriser, prioritairement auprès des femmes de la région, la pratique d’activités anti-sédentarité et/ou physiques.

Comme son nom l’indique, il met l’accent sur un levier motivationnel fort - la pratique d’activités en duo ou en groupe - et sur l’effet d’entrainement que cela suscite.

Nous vous invitons à visionner la vidéo motivationnelle et à vous préinscrire en cliquant ICI.

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales